Lexique

LEXIQUE DES ACTEURS DE L’IMMOBILIER

Agent Immobilier

Professionnel s’occupant de l’ensemble des démarches nécessaires à la mise en location ou à la vente de produits immobiliers. Il effectue sa tâche à travers un mandat déterminant son travail et sa rémunération. Il doit posséder une carte professionnelle.

Client Acquéreur

Personne dont les coordonnées ont été saisies sur HEKTOR et qui a soit visité un bien avec la signature d’un bon de visite, soit signé un mandat de recherche avec un mandataire du réseau.

Client Vendeur

Personne qui a signé un mandat de vente avec un mandataire du réseau.

Contact

Personne qui a contacté un mandataire via un support de communication ou par relationnel et qui n’a pas signé de bon de visite ou un mandat de recherche avec un mandataire du réseau.

Prospect

Acquéreur potentiel qui a été contacté par un mandataire avec lequel un Rendez vous de visite a été positionné dans lequel un bon de visite ou un mandat de recherche va être signé avec un mandataire du réseau.

Mandataire immobilier

Mandataire Immobilier  : Personne indépendante travaillant dans la transaction immobilière pour le compte d’un réseau ou une société avec laquelle il est lié par un contrat appelé Mandat (on peut également appeler cela Une procuration) afin d’effectuer la commercialisation et la vente de biens immobiliers au nom du mandant.

LEXIQUE DES ACTES IMMOBILIERS

Acte authentique

Contrat rédigé par un officier public habilité par la loi comme par exemple le notaire. Toute vente immobilière doit faire l’objet d’un acte authentique qui garantit la véracité et la régularité de l’engagement des 2 parties.

Bon de Visite

Document signé par l’acquéreur d’un bien où il reconnait avoir visité le bien immobilier mentionné par un mandataire. Ce document n’a pas la valeur d’un mandat et ne peut donner lieu au versement d’une commission. Juridiquement le bon de visite constitue un élément de preuve pour justifier des diligences effectuées par le mandataire; Commercialement, il permet de prolonger la découverte du futur Acquéreur.

Conditions suspensives

C’est une condition qui, tant qu’elle n’a pas été réalisée, suspend la réalisation de la vente (comme par exemple, l’obtention définitive d’un prêt bancaire ou d’un permis de construire par l’acquéreur). Si la condition suspensive ne se réalise pas, le compromis de vente est nul et non avenu.

Compromis de vente

Avant contrat signé par le vendeur et l’acquéreur du bien immobilier. Ce document engage les deux parties. Si le paiement est réalisé par l’utilisation d’un prêt qui est une condition suspensive, l’acte doit contenir une mention précisant que si le prêt bancaire n’est pas obtenu par l’acheteur, le compromis est nul.

Lettre d’intention d’achat

La lettre d’intention d’achat a vocation à délimiter le périmètre des négociations en fixant l’ensemble des éléments sur lesquels les parties souhaitent s’entendre.
Elle doit préciser un certain nombre d’éléments : les noms et adresse des proposants (futurs acquéreurs du bien), le nom des vendeurs, l’adresse et la désignation du bien, le numéro de mandat, le montant de la vente frais d’agence inclus et celui des honoraires de négociation, le montant du séquestre, les conditions de la proposition (la lettre d’intention devra préciser les conditions suspensives telles que l’obtention d’un financement, d’un permis de construire…), la date, le lieu, les signatures des vendeurs et acquéreurs avec la mention « bon pour vente/achat au prix FAI de… ». Il faut fournir cette LIA complétée et signée pour permettre la rédaction du compromis. Elle engage particulièrement le vendeur. L’acquéreur bénéficiera quant à lui d’un droit de rétractation après signature de la promesse.

Mandat de vente

Acte par lequel un mandant (le Client Vendeur) donne à un mandataire du réseau l’Agent Immobilier) le pouvoir d’accomplir, pour lui et en son nom, la vente de son bien immobilier. Le mandat est un document fondamental dans le métier, il faut donc en rappeler les règles principales :

  • Il est obligatoire et doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires : adresse et lieu de sa conclusion, faculté de renonciation, conditions d’exercice de cette faculté, signature du mandant (s’ils sont plusieurs, il faut la signature de tous les vendeurs).
  • Il doit respecter les conditions générales de validité des contrats et l’agent immobilier doit vérifier la capacité et le pouvoir du mandant à conclure un mandat (il doit assurer l’efficacité juridique de l’acte qu’il passe et respecter un devoir de conseil sous peine d’engagement de responsabilité)
  • Le mandat doit être écrit et préciser sa durée. Il doit aussi déterminer les limites de la mission du mandataire
  • Le mandat de l’agent immobilier est en principe un mandat d’intermédiation : il n’a pas le pouvoir de signer un compromis pour le compte de son mandant sauf si le mandat en fait mention expressément.
  • Le mandat doit être préalable : l’agent immobilier ne peut négocier ou s’engager sans détenir au préalable un mandat. La jurisprudence est très restrictive sur ce point.
  • Le mandat doit contenir une clause relative à la rémunération : il faut indiquer les 
modalités de détermination de la rémunération. Si la rémunération est en pourcentage, il faudra mentionner le taux et l’assiette servant de base à la rémunération. La référence à un barème d’honoraire est insuffisante. Le montant et le redevable de ce montant devront toujours être reportés dans l’avant-contrat.
  • Le mandat doit être numéroté et enregistré : les mandats doivent être mentionnés par ordre chronologique dans un registre spécial prévu à cet effet. Un numéro est attribué au mandat, il devra être reporté sur l’exemplaire conservé à l’agence et celui remis au mandant sous peine de nullité du contrat de mandat.
  • Si le mandat est signé à la suite d’un démarchage à domicile (en dehors de l’établissement), un délai de réflexion de 14 jours doit être respecté.
  • Le mandat peut être simple ou exclusif : s’il est simple, le mandant pourra confier l’affaire à d’autres professionnels en parallèle ou rechercher lui-même un acquéreur. S’il est exclusif, la négociation est confiée à un seul agent immobilier. Selon les contrats, cela n’empêchera pas le mandant de chercher lui-même un acquéreur.

Mandat de recherche

Acte par lequel un mandant (l’Acquéreur) donne à un mandataire (l’agent immobilier) le pouvoir d’accomplir, pour lui et en son nom, la recherche d’un bien immobilier à acquérir.

LEXIQUE RECRUTEMENT

Reconversion Professionnelle

Une Reconversion Professionnelle est la démarche selon laquelle une personne désire changer de métier (ex : Coiffeur => Agent Immobilier) ou changer de statut (salarié => Indépendant). Une bonne reconversion professionnelle se fera par de l’accompagnement personnalisé, par de la formation pour acquérir les compétences nécessaires à sa réussite dans sa nouvelle activité.

Offre d'emploi

L’ Offre d’Emploi est un espace réservé dans un support presse ou sur internet pour annoncer le recrutement de personnes sur un secteur géographique bien déterminé avec les critères recherchés et la description du poste.

 

Candidat

Le Candidat est la personne qui a le profil le plus proche de celui recherché par le recruteur.

Charte Qualité

La Charte Qualité est l’ensemble des principes d’une entreprise que le candidat ou le partenaire devra respecter et suivre afin de travailler sereinement avec elle.

Coach

Le Coach est une personne qui aide le mandataire à acquérir les compétences nécessaires dans son métier de Mandataire Immobilier en l’accompagnant et en le formant grâce à un parcours personnalisé et adapté. Le Coach fait souvent partie de la Direction ou des cadres Dirigeant.

Curriculum Vitae

Le Curriculum Vitae (appelé également « C.V« ) récapitule le parcours professionnelle d’une personne désireuse de changer de métier, ses diplômes, ses centres d’intérêt et sa civilité.

Définition du Poste

La Définition du Poste est l’ensemble des missions que devront accomplir les mandataires au sein du réseau telles que « Rechercher des biens à vendre », « Effectuer des visites », « Négocier le prix de vente »… Ces missions déterminent pour le recruteur le profil du candidat.

Entretien Individuel

L’Entretien Individuel est le moment où le candidat rencontre le recruteur pour discuter ensemble du poste de Mandataire dans la transaction immobilière. Le candidat expose ses motivations, ses ambitions, son parcours professionnel et ses expériences pour convaincre le recruteur de l’embaucher à ce poste au sein du réseau.

Charte Ethique

La Charte Ethique est l’ensemble des valeurs prônées par le réseau. Cette ligne de conduite est respectée par les mandataires et les guide dans leur quotidien (Respect des clients et des engagements, Intégrité, Exemplarité…).

Voir notre Charte Ethique

Profil

Le Profil est l’ensemble des aptitudes professionnelles et des compétences recherchées par le réseau pour le poste de Mandataire Immobilier.